Vie associative /
Le rucher de l'Arthaudière

Section Saint Marcellin

L'abeille dauphinoise

Nous sommes en fin d’année 2020, une adhérente de l’Abeille Dauphinoise est reçue à la mairie de Saint Bonnet de Chavagne par Mr Darlet et des membres du conseil municipal. Cet entretien avait pour but l’implantation d’un rucher école sur la commune.

L’Abeille Dauphinoise, Syndicat Apicole de l’Isère fédère plus de 1700 personnes. Elle est divisée en 5 sections. Des adhérents motivés ont eu pour projet de faire revivre la section Saint Marcellin endormie depuis plus de 15 ans.

Nous avons eu le feu vert de la municipalité, le projet fut lancé. L’emplacement fut dégagé, les barrières posées. Début septembre 2021, le rucher existe 2 ruches symboliques sont apportées au château de l’Arthaudière. Le 22 novembre, la mairie de Saint Bonnet nous accueille dans sa salle des fêtes pour la première assemblée. Mme Lantheaume élue municipale, Mr Delaire président de l’Abeille Dauphinoise, des animateurs de diverses sections et les membres sont présents.

La section redémarre!.

Les adhérents ont pu débattre de leurs attentes. Divers thèmes seront proposés en 2022.

Une réunion sur le frelon asiatique aura lieu. En cas de suspicion de nid de frelon asiatique, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid seul c’est extrêmement dangereux, signalez-le pour que des professionnels viennent s'en occuper. Sur le site de l’Abeille Dauphinoise dans la section ‘’guide’’ vous pouvez déclarer directement la présence de frelons asiatiques. Plusieurs signalements permettent une géolocalisation plus facile des nids. Vous pouvez aussi signaler sa présence sur le site : www.frelonsasiatique.fr.

Voir l'image en grandUne animation autour des abeilles est prévue à l’école du village. Les enfants sont sensibles au monde du vivant. L’apiculture c’est aussi se préoccuper de l’environnement, la flore les abeilles sauvages, les autres insectes. Il ne suffit pas de poser une ruche et attendre la récolte. Prendre soin des abeilles demande de l’investissement comme n’importe quel animal élevé par l’homme. De nouvelles ruches sont prévues au printemps. Nous remercions la municipalité pour leur accueil mais aussi les Amis de l’Arthaudière. Mr Pinet s’étant particulièrement investi pour la réussite de ce projet. L’inauguration du rucher aura lieu aux beaux jours.

L’Abeille Dauphinoise propose, sur l'ensemble du département, une formation commune à toute personne souhaitant s'initier à l'apiculture, pour découvrir la vie passionnante des abeilles et de la ruche, pour apprendre comment s'en occuper tout au long de l'année. Si l’aventure vous tente à deux pas de chez vous dans un cadre magnifique des animateurs vous proposent d’apprendre tout ce qu’un débutant devrait savoir pour se lancer dans l’apiculture.

Sur le site de l’Abeille Dauphinoise vous trouverez les renseignements nécessaires.

Contact : 04.76.25.07.09 le mercredi 14h – 19h et le samedi 09h – 12h.

Mail Abeille Dauphinoise : abeille.dauphinoise@gmail.com

Mail de la Section de Saint Marcellin : ad.st.marcellin@gmail.com

Un membre bénévole vous répondra et vous guidera.

Les apicultures amateurs ou professionnels de la commune et des environs peuvent nous contacter. Le partage de connaissances et savoir-faire seront utiles à tous.

Le comité de la section Saint Marcellin vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’Année.