Vie associative /
les amis de l'Arthaudière

les amis de l'Arthaudière

Voir l'image en grand

L'association a été créée en l'an 2000 à l’initiative de Monsieur Robert PINET, maire de St Bonnet de Chavagne.

Extrait du petit chavanais

PROGRAMME AOUT 2015

Voir l'image en grandEn août, dans les salles d’exposition, place à la création textile où le tissu, le fil et l'aiguille ont remplacé la toile, la peinture et le pinceau.
Dominique Fave nous présentera ses dernières créations "Boutis, effets de matières et abstraction", de véritables sculptures textiles.
Isabelle Legendre joue avec les tissus, leur couleur, leur texture, leur matière.
Et le groupe EnFibre, collectif d'une d’artistes passionnées par l'art textile.

Samedi 5 septembre à 20h30 : "L’enfer Parmentier" par la Cie Coup de théâtre
Eplucher les pommes de terre reste peut-être la plus grande aventure humaine…
Une adaptation de la " Poche Parmentier" de Georges Pérec

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre, Journées du patrimoine
Visites commentées samedi et dimanche
Lancement et lectures de "Lettres à Soeur M", un ouvrage réalisé à partir d'échanges épistolaires entre une religieuse, sa mère et à son directeur de conscience ; le tout parsemé de poèmes de Marie-Christine REY.
Soeur de Joseph Didier et nièce de M. et Me Pinaud, les anciens propriétaires du Château de l'Arthaudière, "Soeur M" comme la nommait sa maman de Chatte était une habituée des lieux.
A cette occasion, Marie-Christine REY exposera dans la chapelle du Château "Psaumes", des peintures et écrits à l'encre de chine de couleur, des lettres, documents et photos de famille.

PROGRAMME JUILLET 2015

Voir l'image en grand

Le premier de rendez-vous de la saison a été un succès : plus de 300 personnes sont venues découvrir les jardins de l’Arthaudière dans le cadre des Rendez-vous aux jardins… Il faut dire qu’en ce début juin, les rosiers sont magnifiques, les plates bandes des sauges explosent de couleurs, les heuchères éclairent les murets…

Les dames des jardins, Gil, Mizou et Claire ont passé de nombreuses heures à la préparation de cette manifestation pour nettoyer, embellir. Elles continuent leur investissement bénévole avec les fastidieux arrosages.

D’ici quelques jours, les couleurs des dahlias illumineront la tour du château.

A l’occasion d’une promenade dans les jardins, n’hésitez pas à pousser les portes des salles d’exposition, et découvrir le travail des artistes : peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, tressage et tissage de végétaux…

Le 23 juillet, après la réussite de l’édition 2013, une nouvelle Journée médiévale à destination des enfants sera proposée.

Ne manquez pas la soirée du 2 août, et venez applaudir la Compagnie des Gentils, de retour du festival d’Avignon, dans leur nouvelle carriole fantasque, au profit des Restos du cœur…

En septembre, théâtre et patrimoine seront au programme !

Samedi 13 septembre, la dernière pièce des Tréteaux de la Cumane – Le porteur d’histoire d’Alexis Michalik, jeune auteur récompensé aux Molières 2014 pour cette pièce.

Et Samedi 20 et Dimanche 21 septembre, les Journées du Patrimoine…

Découvrez le site, "relooké" par Stephan, du château de l’Arthaudière : www.chateau-arthaudiere.com ainsi que sa page Facebook (château de l’arthaudière)…

Le château

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Les Ecuries

Le jardin

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

LES TRAVAUX

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand