Vie associative /
Association Patriotique Saint Bonnet de Chavagne - Montagne

Association Patriotique Saint Bonnet de Chavagne - Montagne

Commémoration du 11 novembre 2016

commémoration du 11 novembre 2014

Voir l'image en grandEn ce jours de commémoration du centenaire de la Guerre de 1914/1918 , la population, de nos 2 communes, s'est retrouvée nombreuse devant le monument aux morts de Montagne à 10 h 00 puis de Saint Bonnet de Chavagne à 11 h.

On peut féliciter la présence massive des enfants qui ont participé activement à cette anniversaire en lisant des lettres envoyées par un poilu qui nous racontaient jours aprés jours le quotidien des soldats . Merci à leurs institutrices pour ce magnifique travail.

Aprés les lectures des discours officiels par notre président Jean Claude Manquat , par un jeune de notre commune et le Maire Robert Pinet. Les enfants ont apporté des bougies qu'ils ont déposés devant le monument. Puis veint le dépot des gerbes .

Après la cérémonie , nous avons pu admirer la magnifique exposition à la salle des fêtes réalisée par plusieurs passionnés qui nous a permis découvrir ce qu'était la vie en1914. Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu préter leurs objets et à ceux qui ont passer beaucoup de temps à les installer.

Nous avons pu terminer cette belle commémoration par un vin d'honneur offert par la municipalité.

Cérémonie

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Exposition


Ouverture officielle de l'exposition.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Exposition

Visite de l'Exposition

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

VISITE DES ECOLES

Les classes du RPI sont venues visiter l'exposition.

Le mercredi matin les élèves de Montagne, classe de CM1/CM2 accompagnés par leur instituteurs, Michel DUCKIT ont passé la matinée à lire, observer et admirer les vestiges exposés.

Le jeudi après-midi , c'était au tour des classes de CP/CE1 de Délphine DENARIE à 13 h 30 , puis les CE1/CE2 de Nathalie BOURROUX à 14 h 00.

Les élèves devaient compléter les questionnaires que leurs avaient préparé leurs instituteurs, tel une chasse au trésor,. Ils ont été très intéressés et ont pris plaisr à poser des questions.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand