Culture & Patrimoine /
Patrimoine

Patrimoine

L'arthaudière est certainement l'élément patrimonial le plus connu de Saint-Bonnet de Chavagne de par sa résonance historique. Mais d'autres édifices attirent aussi le regard du visiteur...

Le château de l'Arthaudière

château de l'ArthaudièreVoir l'image en grandLe Château de l'Arthaudière, classé aux Monuments Historiques en 1991, est situé sur les hauteurs de la commune de St Bonnet de Chavagne.

Il témoigne d'une architecture Renaissance et de la grandeur passée de deux familles de seigneurs locaux, les Arthaud et les de La Porte.

Les remaniements architecturaux successifs ont laissé l'empreinte de chaque période, du Moyen Âge au XIXe siècle. Le Château et les jardins font aujourd'hui l'objet d'une importante campagne de restauration conduite par la Mairie de St Bonnet de Chavagne, avec le concours du Conseil Général de l'Isère, du Ministère de la Culture et de l'Union Européenne. Ces différentes instances travaillent avec l'Association des Amis de l'Arthaudière, créée en février 2000 pour la sauvegarde du Château et de son environnement. Depuis juin 2005, un espace d'accueil et d'exposition a été aménagé dans les écuries du Château.

La ferme de Chavagne

La ferme de ChavagneVoir l'image en grandIl s'agit de l'ancienne maison-forte de Chavagne qui a donné son nom à la commune.

Cette maison-forte appartenait à la famille de Chavagne, famille implantée à St Bonnet depuis au moins l'an 1160.

On peut envisager des liens familiaux avec les Arthod de l'Arthaudière.

L'existence de cette bâtisse remonte au moins XIVeme siècle.

La maison forte du Châtelard

La maison forte du ChâtelardLe châtelard ressemble à une ferme fortifiée dominée par une imposante tour médiévale.

Les possesseurs de cette maison-forte nous sont connus depuis Berthon du Chatelard au XIVe siècle dont le petit-fils, Robert, est cité en 1475 parmi les nobles du mandement de Saint-Lattier.

Cet édifice est référencé sur la carte Patrimoine Tourisme qui est disponible auprès de l'office de tourisme du Pays de Saint-Marcellin et sur les lieux de visite des sites concernés.