Voir l'image en grand

Enfance & Jeunesse

Publié le Samedi 25 mars 2017

Vous les adorez, vous êtes aux petits soins pour eux, mais parfois vos jeunes enfants vous excèdent, retour sur conférence...

Les relais assistantes maternelles du Sud Grésivaudan organisaient dernièrement une conférence dont le un titre un peu provocateur "zen'attitude avec les tout-petits : tout un art !" a attiré près de 70 personnes : professionnelles de la petite enfance en structures collectives, assistantes maternelles et des parents de jeunes enfants.

Guillemette Vincent (conférencière et formatrice au CNFPT) commença par solliciter l’assistance sur l’éducation des enfants. Les interrogations sur les réactions émotionnelles des jeunes enfants étaient au centre des préoccupations, et toujours en trame de fond "comment faire ?" ou "est-ce que je réagis de la bonne manière…".

Après avoir rappelé que la question de l’éducation des jeunes enfants est complexe, car elle peut toucher des habitudes culturelles différentes, des pratiques différentes qui ramènent aux valeurs de chaque parent, qu’il ne peut exister un modèle unique duplicable.
Guillemette Vincent mis en perspective les évolutions sociétales.
Autrefois il existait un modèle éducatif basé sur l’autoritarisme qui a fait son lot de dégâts. Aujourd’hui nous sommes plutôt sensibles aux enseignements de la psychologie, notamment dans la gestion des émotions. Autre fait distinctif, aujourd’hui la naissance d’un enfant est plus choisie par les parents. On le chérit tant qu’on n’ose moins le contrarier, le frustrer.
C’est là que se situe un double enjeu : accepter en tant que parent de générer de la frustration et apprendre à l’enfant à gérer cette frustration. Une soirée riche d’enseignements pratiques et théoriques, que chacun essayera d’adapter à sa façon.




Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |