Publié le Lundi 20 juin 2022
Publié le Lundi 20 juin 2022
Le Préfet de l’Isère a placé l’ensemble du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté en alerte sécheresse sauf la rivière Isère qui reste en vigilance.
La situation d’alerte s'accompagne de mesures de restriction sur l'usage de l'eau pour les particuliers, les communes et les professionnels, notamment :
Cette décision entraine également une baisse de 25 % des prélèvements agricoles non domestiques autorisés pour l’irrigation, exception faite de certaines cultures spécialisées comme le maraîchage et certaines parcelles déclarées disposant d’outils de pilotage de l’irrigation et équipées d’un système d’irrigation localisé et économe. Enfin elle déclenche une baisse de 25% des prélèvements industriels ou artisanaux non domestiques hors installations classées pour l’environnement disposant de mesures spécifiques sécheresse. Pour l'eau potable le suivi du niveau des captages et des forages est renforcé, avec transmission des données à l'administration.
A noter : les consignes applicables via les arrêtés dépendent du niveau de sécheresse du bassin de gestion sur la commune d’usage quelque soit la ressource prélevée, excepté pour les usages économiques qui sont fonction de la ressource prélevée. (cf. cartes dans l’arrêté)
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral correspondant ainsi qu’un flyer illustrant les mesures de restriction en alerte à destination des particuliers.
Pour mémoire, comme chaque année depuis 2015, un observatoire des débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux) est réalisé dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau du Sud Grésivaudan (périmètre du contrat de rivières Sud Grésivaudan). Pour ce printemps 2022, les premières observations ont été réalisées mi-mai puis renouvelées début juin. Une tendance à la baisse des débits est naturellement observée dans les cours d’eau au regard des faibles cumuls de pluie, notamment en rive droite de l’Isère. A titre indicatif, en tête de bassins de la Cumane et du Merdaret les débits sont comparables aux débits qui ont été plutôt observés ces dernières années au mois de juillet (exception faite de l’été pluvieux de 2021). Sur la Cumane les débits ont diminué de moitié en 1 mois. Les campagnes d’observations seront renouvelées toutes les deux semaines environ, selon la météo, afin de voir l’évolution des cours d’eau.